suzie-long
PDF BIOGRAPHY(IE) DOWNLOADS
EN long | EN short
FR longue | FR courte

Head Shot High Resolution
(photo credit: Tara McMullen)

Née en Acadie, Suzie LeBlanc s’est découvert très tôt une passion pour la musique baroque. Devenue une étoile de la scène internationale, cette soprano au grand charisme prouve de façon convaincante la popularité de la musique ancienne tout en explorant aussi la mélodie française, le folklore acadien, la musique contemporaine et et, avec l’Ensemble Mélosphère, l’art de l’improvisation.

Récemment récipiendaire de l’Ordre du Canada pour sa contribution à l’épanouissement de la musique ancienne et de la culture acadienne, elle s’est également mérité quatre doctorats honorifiques et une bourse de carrière du Conseil des arts du Québec.

Suzie LeBlanc a participé à des enregistrements couronnés par plusieurs prix prestigieux, notamment un Grammy pour le Thésée de Lully avec le Boston Early Music Festival et des prix Opus du disque de l’année – musiques du monde (Tempi con Variazioni) et du disque de l’année – musique contemporaine pour un disque de mélodies de jeunesse d’Olivier Messiaen. En 2014, elle a reçu le prix du meilleur album classique de l’East Coast Music Association (ECMA) pour I Am in Need of Music, qui s’est aussi classé parmi les finalistes du prix Masterworks du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.

Suzie LeBlanc collabore régulièrement avec la violoncelliste Elinor Frey, le violoniste David Greenberg, l’ensemble Constantinople, Les Boréades de Montréal ainsi que les pianistes Mathieu Gaudet et Maxim Bernard.

En 2020, elle chante avec le London Sinfonia, l’ensemble Nota Bene, Les Boréades et Le Nouvel Opéra dans un opéra pastorale de Paolo Lorenzani, Nicandro e Fileno, ainsi qu’en concert avec la violoncelliste Elinor Frey. Elle enregistrera également la bande sonore du spectacle « Mouvance », crée avec le compositeur Jérôme Blais en 2019.