Frédéric Cardin - Espace-musique

À l’occasion de la sortie de l’album I am in need of music, nous vous offrons trois pièces en écoute.

Au jeu des circonstances, le hasard est souvent roi. C’est le sort qui a mené la soprano Suzie LeBlanc sur le chemin de son nouvel album, I am in need of music (J’ai besoin de musique), basé sur la poésie d’une certaine Elizabeth Bishop, que l’on découvre avec plaisir. Les Elizabeth Bishop Players sous la direction de Dinuk Wijeratne et le Blue Engine String Quartet, l’accompagnent.

En 2007, de passage à Great Village en Nouvelle-Écosse, Suzie tombe sur une brochure à propos d’Elizabeth Bishop, une écrivaine américaine qui a vécu une partie de sa jeunesse dans ce hameau de la province maritime. La poésie simple et élégante de l’artiste, et surtout les réminiscences chaleureuses de son séjour dans cette partie du Canada, enchantent la soprano qui, du coup, élabore le projet de chanter ces textes évocateurs sur des musiques écrites sur mesure par des compositeurs canadiens.

« Je fus émerveillée par son regard unique qui, tel un oiseau perché sur une branche, était capable de contempler le moindre détail avec une précision remarquable puis de nous offrir, après un envol métaphorique, une perspective large et universelle de ce qu’elle percevait. » Suzie LeBlanc soprano, à propos d’Elizabeth Bishop

Poésie humaine sur musique évocatrice

À l’image de la Nouvelle-Écosse, cette poésie à échelle humaine est capable d’un souffle et d’un élan quasi panoramiques à l’occasion. La musique des quatre Canadiens sélectionnés, Alasdair MacLean, John Plant, Emily Doolittle et Christos Hatzis, épouse des lignes ondoyantes, faites d’un lyrisme accessible et parfois onirique, et invoque des tableaux inspirés des paysages néo-écossais.

Le format sied parfaitement à la voix baroque de Suzie LeBlanc, définie par sa magnifique pureté de timbre et son vibrato très ténu, presque inexistant. Le coffret comprend également le DVD d’un documentaire de 36 minutes sur Bishop, réalisé par Linda Rae Dornan.

Les secrets d’une rencontre exceptionnelle

En 2011, lors du centenaire de la naissance d’Elizabeth Bishop, Françoise Davoine a réalisé une entrevue avec Suzie LeBlanc à propos de sa passion pour l’œuvre de la poétesse néo-écossaise d’adoption. Pour l’écouter, cliquez ici.

Frédéric Cardin